Juin 2005 : Citoyens, militants, associatifs : pourquoi nous engageons-nous ?

, par  Webmaster , popularité : 70%

CITOYENS, MILITANTS, ASSOCIATIFS : POURQUOI NOUS ENGAGEONS-NOUS ?

« Citoyens Unis », nous sommes une association engagée en politique, avec 3 élus au Conseil Municipal dans ce qu’on appelle l’Opposition. Et à quoi sert l’opposition ? Selon la majorité municipale, qui ne fait pas dans la subtilité, à s’opposer, et même à nuire. À donner l’occasion à Monsieur le Maire, lors des conseils municipaux, de faire des bons mots, à la grande joie de quelques spectateurs acquis, venus comme à Guignol, avec applaudissements ou insultes à la bouche selon l’orateur. Image navrante de la démocratie locale.

Et pourtant, dans le jeu démocratique, l’opposition a bien son rôle à jouer et nous nous y employons au mieux malgré de faibles marges de manœuvre. Nous restons vigilants et informons les Châtenaisiens. Nous prenons aussi nos responsabilités et agissons quand nous considérons que nous allons dans le sens de l’intérêt général. Nous sommes des acteurs de notre ville et avons des idées et des propositions pour son développement harmonieux et son avenir. Nous incitons les Châtenaisiens à prendre leur part dans les décisions importantes les concernant, et pas uniquement lors des scrutins.

Peu à peu, l’idée de démocratie participative fait son chemin malgré l’attitude des tenants du pouvoir, arc-boutés sur leurs prérogatives.

À Châtenay-Malabry comme partout en France, le débat autour de la constitution européenne est le signe de l’intérêt de chacun
pour des enjeux de société et montre que les citoyens ne se désintéressent pas autant de la politique qu’on voudrait le faire croire.

Or dans notre ville, c’est l’Opposition qui s’est mobilisée pour ce référendum. D’abord fin janvier, réunie, elle organisait un débat contradictoire avec des intervenants du PS, du PC, des Verts et de Citoyens Unis. Puis, chacun, selon sa sensibilité, organisait différents débats et rencontres.

Ainsi, depuis 10 ans que notre association s’est créée, nous intervenons dans le débat démocratique au sein de notre ville.

Habitants, citoyens, associatifs, politiques, nous vous invitons à notre fête d’anniversaire, au débat-forum sur le thème : « Quel sens donnons-nous à nos engagements ? Quels rôles avons-nous, voulons -nous ? Quelles attentes, quelles relations avec la politique ? ... »

Également au programme animations et convivialité avec scène ouverte à tous les talents.
Rendez-vous pour « nos 10 ans » le 24 septembre prochain !

Geneviève Colomer, Jean-Marc Charasz, Murielle Hardy

Navigation