Pourquoi nous nous présentons aux élections municipales

, par  Webmaster , popularité : 45%

En 1995, à la suite des élections municipales amenant la droite à la mairie, un groupement d’habitants fonde l’association « CITOYENS UNIS POUR CHATENAY MALABRY ». Ses principaux objectifs : transformer les relations des citoyens à la politique et amener le plus grand nombre de Châtenaisiens à être pleinement acteurs de l’avenir de leur commune.

Suite à l’augmentation de 76% des impôts locaux en 1996 l’association s’engage pendant trois ans dans le contrôle des comptes de la mairie.

En 2001, pour mettre en application ses valeurs, Citoyens Unis présente une liste citoyenne aux élections municipales : elle recueille 17% des voix et a 3 élus. En 2004, notre candidate à l’élection cantonale, soutenue par les Verts, obtient 9% des voix et en 2008 la liste Team où figurent plusieurs membres de notre association obtient 10,95 % des voix.
Pendant toutes ces années nous avons essayé de nous faire entendre et de faire en sorte que les citoyens s’engagent avec nous dans les actions menées. Nos actions ont été principalement axées de 2001 à 2008 sur l’aménagement du centre ancien, la fermeture du centre de santé…, Et depuis 2008 sur le PLU et la dette de la ville. (Vous trouverez des informations complémentaires sur ce site)

Aujourd’hui, nous constatons que la fracture se creuse entre le politique et la société civile. La défiance envers les politiques est de plus en plus visible. Le changement attendu en 2012 n’est pas au rendez-vous, les valeurs de la gauche sont mises à mal par le pouvoir en place. Les déçus de ces politiques baissent les bras et ne veulent plus par leur vote participer à cette duperie.

Cependant nous pensons que le laisser faire conduit dans le mur.

Fidèle à nos convictions nous décidons de persévérer et continuons à croire que les citoyens doivent être pleinement acteurs des choix et enjeux dans tous les domaines de décision du pouvoir municipal. Cela commence par une action municipale basée sur les valeurs de solidarité, respect et transparence ; une gestion municipale « propre » uniquement soucieuse de l’intérêt général. Une politique qui respecte nos valeurs de gauche.

En faisant le choix de nous présenter sur une liste alternative avec des militants du Parti de Gauche, du Parti Communiste et de la société civile « CHATENAY, C’EST A VOUS ! » nous voulons contribuer à retisser du lien social, redonner confiance aux électeurs qui ne croient plus à la parole des professionnels de la politique. Nous voulons proposer une véritable alternative avec un vrai changement de pratique : sincérité pour défendre l’intérêt général, exigence et compétence pour une gestion raisonnable de la ville, élaboration et partage des décisions avec les habitants. Soufflons un peu d’air frais et construisons ensemble une dynamique gagnante pour tous les Châtenaisiens, avant, pendant, et après les élections.

Le site de campagne : http://chatenaycestavous.org

Brèves Toutes les brèves